lundi 30 mai 2011

UN GOUVERNEMENT CROUPION...

Un Gouvernement croupion


Jean Erich René
Ottawa le 30 mai 2011

Le clavier de la politique haitienne est beaucoup plus compliqué qu'un synthétiseur ou les cordes d'une guitare. Fausses notes et staccato trop fréquents sont regrettables. Si les musiciens peuvent soulever la ferveur populaire dans une ambiance électorale carnavalesque, on ne peut pas passer tout son temps à faire campagne, chanter, gesticuler etc. Il faut jongler avec la réalité quotidienne dans le sens du sérieux. Après le tremblement de terre le chemin qui mène au Palais National est parsemé d'écueils.Le 56e Président d'Haïti a un héritage politique assez lourd. Malheureusement depuis son inauguration le 14 mai 2011 la machine gouvernementale n'arrive même à démarrer que dire de changer de vitesse pour avancer.

On ne joue pas avec l'amour, l'argent ni la politique qui exigent une rigueur à nulle autre pareille. Le risque d'être cocu, floué et renversé est très élevé. En politique et surtout en politique haïtienne il n'y a pas lieu de tergiverser. En procrastinant le Président Michel Joseph Martelly qui a obtenu son pouvoir à l'arraché donne du temps à René Préval qui s'obstine à s'y accrocher encore. Dores et déjà, il a le contrôle du Parlement grâce aux élections truquées dont les résultats ont été contestés.Il profite de cette majorité parlementaire factice pour tenir la dragée haute au Nouveau Gouvernement afin d'obtenir les postes-clés et régner encore.

L'ex- Président René Préval veut à tout prix obtenir sa part du gâteau en exploitant les novices. Il suffit de retourner la roue de l'histoire pour comprendre ses tractations malhonnêtes. Le théâtre politique de 2011 nous rappelle exactement les péripéties en 1876 du Président Boisrond Canal, un libéral opportuniste, ni violent, ni cruel dont le slogan était: "Lese grennen". Son attitude débonnaire a enorgueilli les Partisans de Boyer Bazelais en majorité à la Chambre. Aussi exercaient-ils un contrôle rigoureux du Parlement en mettant les batons dans les roues du régime canaliste. Il en est résulté un désordre généralisé.


Pierre Théoma Boisrond Canal

Président d'Haïti


En 1876, une pression parlementaire et un climat d'insécurité, étaient maintenus par l'Opposition au Parlement. Il s'agissait d'une tentative de mise en accusation du Gouvernement de Domingue déchu suite au scandale des 61 millions de dollars d'emprunt . Une enquête était ouverte à ce sujet. Le 11 Juillet 1876 l'Assemblée Nationale a voté un décret. L'insouciance paralysante de Boisrond Canal a contribué à augmenter la tension entre Bazelaitiste et Canaliste. Le méchant ne fait que se réjouir du silence et de l'inaction de sa victime. Suite à une séance tumultueuse au Parlement accompagnée de coups de feu Boisrond Canal a dû laisser le pouvoir le 17 Juillet 1879.

Michel Domingue Président d'Haïti

Parfois il faut remuer les cendres du passé pour comprendre l'histoire présente. La conjoncture politique actuelle n'est pas différente de 1879. Les 197 millions de Petro Caribe, les 163 millions du Vénézuéla, la vente de la Téléco et d'autres entreprises publiques, sans l'avis de la 48ème législature, sont autant de questions que devrait soulever la 49e Législature. D'où cette lutte acharnée pour garder le statuquo ante et la raison des fraudes électorales massives pour réélire les partisans de l'INITE, prolonger les mandats des Parlementaires des autres Partis en guise de compensation. L'accouchement par césarienne de l'amendement de la Constitution, avant la prestation de serment du Président Joseph Michel Martelly, entre dans le cadre de la stratégie déployée par le madré compère René Préval pour partager constitutionnellement le pouvoir et arrêter la fureur des flots d'accusation contre les graves irrégularités commises sous son règne.




2 faces opposées du Gouvernement



La Constitution de 1987 n'a jamais été amendée parce que l'Assemblée Nationale ne pouvait pas délibérer au delà de minuit. Le vote de l'amendement n'a jamais eu lieu. En conséquence le Nouveau Gouvernement fonctionne sous l'égide de l'ancienne Constitution.

Les nouveaux Parlementaires

La publication dans le Moniteur de la Constitution non approuvée par l'Assemblée Nationale est une fraude grave passible de la Haute Cour de Justice. Le coupable c'est le Président René Préval qui seul, au regard de la loi , a le droit d'ordonner la publication de la Constitution amendée dans le Moniteur. Il sait pertinemment qu'i n'a jamais eu lieu. C'est un abus de pouvoir et un crime de lèse-confiance.



Sénateur Joseph Lambert

Coordonnateur de la Plateforme Inite (Unité),



La majorité de l'INITE au Parlement est factice puisque les cocardes de la plupart de ses parlementaires sont en ballotage, compte tenu des fraudes graves relevées au niveau de certaines circonscriptions.


Les 3 députés de Repons Peyizan rejoignent l'INITE

Rome brûle ! Ce n'est plus le moment de s'amuser, de festoyer. Les 3 Députés du Président Michel Martelly ont fait défection pour rejoindre le Groupe GPR ou Groupe des Parlementaires pour le Renouveau, majoritairement INITAIRE. Maintenant Martelly parlementairement est une vraie Tête Calée puisqu'il n'a pas un brin de cheveu au niveau des deux Chambres pour défendre ses projets qui doivent indubitablement recevoir leur approbation. Les moindres erreurs seront exploitées par les spécialistes de la controverse pour mettre bientôt le feu à la poudre. Il y a des mesures drastiques à prendre sans quoi on va tenir la dragée haute au 56e Président d'Haïti absent au Parlement.

Repons Peyizan est tellement faible que 15 jours après son investiture il n'arrive pas à mettre en place son équipe. Le jeu force à couper. Il faut à tout prix:
- Sévir contre les fraudeurs qui ont trafiqué le processus d'amendement de la Constitution.
- Rejeter la Constitution amendée publiée dans le Moniteur, pour vice de forme. Certaines formalités légales ont été omises, en conséquence la soi-disant amendée est nulle et non avenue c'est à dire considérée comme sans effet et n'ayant jamais existé. le Président Michel Martelly doit passer outre.
- Mettre l'action publique en mouvement contre les détournements des fonds de PetroCaribe et la vente irrégulière de la Teleco,
- réanimer le dossier de l'avion qui avait atterri à Bompart près de Tiburon, impliquant le plus bruyant parlementaire de l'INITE, selon le Rapport estampillé au sceau de la République de Jacques Saint Jean, Juge d'Instruction de la Juridiction des Coteaux en date du 6 septembre 2007,
- Mettre à jour le dossier de détournement des fonds de l'ONA.

- Enquêter sur la disparition des 1.500 barils d'asphalte de 42 gallons (US) selon le connaissement du Navire GUANOCO et la lettre de transmission numérotée ERBV No 163 H1E1 du Chargé d'Affaires a.i du Vénézuéla Luis Eduardo Espinoza en ce 22e jour du mois d'août de l'année 2006.

- Dresser l'inventaire des matériels roulants de la CNE, et retracer les assassins de Robert Marcello.

L'action publique doit être mise en mouvement contre certains faussaires et certains criminels qui ne sont pas dignes de siéger au nom de la République. Le Ministère Public, représentant de la Société, est la voix la plus indiquée pour mettre l'actuel Gouvernement sur ses rails en arrêtant des méchants leurs complots.

La Chambre des Députés est en vacance. La convocation à l'extraordinaire de l'Assemblée Nationale pour le choix du Premier Ministre est urgente. Mais sous quelle Constitution le Premier Ministre sera-t-il intronisé? Les deux versions de la Constitution sont différentes relativement au statut du Premier Ministre de ses droits et privilèges.

Constitution de 1987

Article 148:
Si le Président se trouve dans l'impossibilité temporaire d'exercer ses fonctions, le Conseil des Ministres sous la présidence du Premier Ministre, exerce le pouvoir exécutif tant que dure l'empêchement.

Article 149:
En cas de vacance de la Présidence de la République pour quelque cause que ce soit, le Président de la Cour de Cassation de la République ou, à son défaut, le Vice-Président de cette Cour ou à défaut de celui-ci, le juge le plus ancien et ainsi de suite par ordre d'ancienneté, est investi provisoirement de la fonction de Président de la République par l'Assemblée Nationale dûment convoquée par le Premier Ministre. Le scrutin pour l'élection du nouveau Président pour un nouveau mandat de cinq (5) ans a lieu quarante-cinq (45) jours au moins et quatre-vingt-dix (90) jours au plus après l'ouverture de la vacance, conformément à la Constitution et à la Loi Electorale.

Tandis que la Constitution de 1987 amendée stipule:

Article 149 :
En cas de vacance de la Présidence de la République soit par démission, destitution ou en cas d'incapacité physique ou mentale permanente dûment constatée, le Conseil des Ministres, sous la présidence du Premier Ministre, exerce le Pouvoir Exécutif jusqu’à l’élection d’un autre Président.

Dans ce cas, le scrutin pour l'élection du nouveau Président de la République pour le temps qui reste à courir a lieu soixante (60) jours au moins et cent vingt (120) jours au plus après l'ouverture de la vacance, conformément à la Constitution et à la loi électorale. Dans le cas où la vacance se produit à partir de la quatrième année du mandat présidentiel, l’Assemblée Nationale se réunit d’office dans les soixante (60) jours qui suivent la vacance pour élire un nouveau Président Provisoire de la République pour le temps qui reste à courir. La destitution d'un Président n'entraine-t-elle pas le départ de son PM qui lui est solidaire dans ses actes ?




Daniel Rouzier

Consul de la Jamaïque en Haïti

Sa candidature à la Primature pêche contre la Convention de Vienne

et l'Article 13 de la Constitution de 1987

Une modification spectaculaire a été apportée à l'article 149. La Constitution amendée présente le PM sous un autre profil et lui accorde d'autres privilèges tels que le droit de remplacer le Président en lieu et Place du Président de la Cour de Cassation ou du Juge le plus ancien. Diriger c'est prévoir ! Eventuellement Gérard Daniel Rouzier, Consul de la Jamaïque deviendra le Président constitutionnel d'Haïti non pas pour 45 ou 90 jours mais pour 3 ou 6 mois.

Il ne faut pas faire preuve de myopie et engager le pays sur une voie de non retour. Daniel Rouzier peut-il devenir le Premier Ministre d'Haiti compte tenu de l"article 13 de la Constitution alinéa (b).

Article 13:
La Nationalité haïtienne se perd par :
a) La Naturalisation acquise en Pays étranger;
b) L'occupation d'un poste politique au service d'un Gouvernement Etranger;
c) La résidence continue à l'étranger pendant trois (3) ans d'un individu étranger naturalisé haïtien sans une autorisation régulièrement accordée par l'Autorité compétente. Quiconque perd ainsi la nationalité haïtienne, ne peut pas la recouvrer.

Le Consul de la Jamaique en Haiti Gérard Daniel Rouzier est au Service de la Couronne Britannique. Comme fervent chrétien qui fait de la Bible son livre de chevet et son fil conducteur, il doit se rappeller les propos suivants de l'Evangile:

Mathieu 4, verset 24

Nul ne peut servir deux maîtres ; car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon.

Le poste de Premier Ministre exige une certaine indépendance incompatible avec la fonction de Consul d'un autre pays, selon la Convention de Vienne sur les relations consulaires relativement à l'égalité souveraine des Etats signataires dont Haiti et la Couronne d'Angleterre et par extension les pays du Commonwealth comme la Jamaïque. Nous n'avons rien contre la candidature de Daniel Rouzier à la Primature, selon le choix de son bon ami, cependant nous rappelons à l'attention de tous, les exigences et les menaces qui pèsent sur un pays pauvre et sans défense comme Haïti en vertu de l'article 53 de la Convention de Vienne (Suisse 1967) concernant le com
mencement et la fin des privilèges et immunités consulaires:

"Artlicle 53

1. Tout membre du poste consulaire bénéficie des privilèges et immunités prévus par la présente Convention dès son entrée sur le territoire de l’Etat de résidence pour gagner son poste ou, s’il se trouve déjà sur ce territoire, dès son entrée en fonction au poste consulaire.
2. Les membres de la famille d’un membre du poste consulaire vivant à son foyer, ainsi que les membres de son personnel privé, bénéficient des privilèges et immunités prévus dans la présente Convention à partir de la dernière des dates suivantes: celle à partir de laquelle le dit membre du poste consulaire jouit des privilèges et immunités conformément au paragraphe 1 du présent article, celle de leur entrée sur le territoire de l’Etat de résidence ou celle à laquelle ils sont devenus membres de la dite famille ou du dit personnel privé.
3. Lorsque les fonctions d’un membre du poste consulaire prennent fin, ses privilèges et immunités, ainsi que ceux des membres de sa famille vivant à son foyer ou des membres de son personnel privé, cessent normalement à la première des dates suivantes:
- au moment où la personne en question quitte le territoire de l’Etat de résidence,
- ou à l’expiration d’un délai raisonnable qui lui aura été accordé à cette fin, mais ils subsistent jusqu’à ce moment, même en cas de conflit armé.

-Quant aux personnes visées au paragraphe. 2 du présent article, leurs privilèges et immunités cessent dès qu’elles-mêmes cessent d’appartenir au foyer ou d’être au service d’un membre du poste consulaire, étant toutefois entendu que, si ces personnes ont l’intention de quitter le territoire de l’Etat de résidence dans un délai raisonnable, leurs privilèges et immunités subsistent jusqu’au moment de leur départ.
4. Toutefois, en ce qui concerne les actes accomplis par un fonctionnaire consulaire ou un employé consulaire dans l’exercice de ses fonctions,l’immunité de juridiction subsiste sans limitation de durée.
5. En cas de décès d’un membre du poste consulaire, les membres de sa famille vivant à son foyer continuent de jouir des privilèges et immunités dont ils bénéficient, jusqu’à la première des dates suivantes: celle où ils quittent le territoire de l’Etat de résidence, ou à l’expiration d’un délai raisonnable qui leur aura été accordé à cette fin."

Va-t-on inaugurer en Haïti l'ère de la Diplomatie "Tèt Kale" en ignorant l'Article 53 de la Convention de Vienne pour nommer Daniel Rouzier comme Chef de la Villa d'Accueil. Il jouit de toutes immnunités y compris tous les bipèdes qui vivent sous son toit. Sa famille est lié par le sang à la Couronne d'Angleterre.Il est clair et évident que le Parlement ne pourra pas trainer devant la Haute Cour de Justice Gérard Daniel Rouzier le cas échéant ni aucun membre de sa famille ou de son personnel vivant sous son toit qui est un territoire étranger. Evitons l'Affaire Luders! De plus Gérard Rouzier Consul de la Jamaïque en Haiti hiérarchiquement dépend du Premier Ministre de la Jamaïque Perceval Patterson. En suivant la ligne de commandement Haiti devient une province de la Jamaïque sous la Primature de Gérard Daniel Rouzier.

Il est vrai que musique rime avec politique mais les gammes sont différentes. On peut partager son pain avec son copin mais la chimie du pouvoir réclame une parfaite compatibilité de la valence des corps en présence. Il est dangereux de mélanger de manière inconsidérée certaines substances.En 1864 Alfred Nobel, l'Inventeur de la dynamite à base de nitroglycérine, a été victime sur le coup de son expérimentation par une explosion qui a détruit son propre atelier. Autant dire qu'en politique certains essais sont détonnants et mortels. Le nouveau Gouvernement moins d'un mois après son installation vient d'allumer une mèche explosive en chassant de manière cavalière les sinistrés campés au Carrefour de l'Aéroport-Delmas. Le Président Michel Joseph Martelly doit comprende l'enjeu de la situation politique nationale et la contingence internationale.

Certaines inaugurations d'Ecoles Communales doivent être l'oeuvre des assesseurs communaux mais non du Président de la République dont l'éminence de sa personne s'accorde mieux aux réalisations de grande envergure. L'escathologie politique haitienne recommande au 56e Président d'ajuster son pantaton à sa taille. Selon 1 Chronique.12;32, "Des fils d'Issacar, ayant l'intelligence des temps pour savoir ce que devait faire Israël, deux cents chefs, et tous leurs frères sous leurs ordres." On ne chôme pas en politique. Un chef d'Etat à la manière du chirurgien doit savoir prendre les bonnes décisions en s'armant de son bistouri pour enlever avec précision les tissus nécrosés afin de sauver l'organe. Le Président Michel Joseph Martelly, empétré dans l'exercice du mandat que lui accorde le Peuple, est en passe de devenir le Chef d'un Gouvernement croupion.

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